• English as a Third Language

     

    «’Cause We’ve Ended as Lovers » de Jeff Beck est un dialogue entre deux personnes. Les notes aigues et les notes basses se répondent tout comme le motif qui subit de légères et subtiles variations comme dans un dialogue amoureux. Parfois sur trois notes, parfois sur quatre notes avec des passages violents mais restreints.

    Contrairement aux apparences, l’homme parle dans les aigus, la femme dans les graves et c’est la femme qui a le dernier mot avec ce mi final qui descend en do avec le vibrato et le travail au volume de la guitare, qui efface l’attaque du doigt, dont Beck se sert magistralement.

    Entre-temps, on aura assisté à tout la gamme de l’argumentaire d’une relation amoureuse: plaintes (le début du morceau est essentiel pour comprendre le dialogue avec ce do qui monte sur le ré tout en déchirement, auquel répondre le mi allant vers le do de la fin) , cris, mots tendres, colères, pleurs, calme (la sérénité vaut-elle tous les discours amoureux ?) et :ou solitude.

    Avec ses mineurs, ses quatrièmes augmentés, ces majeur septièmes ou ses mineurs neuvièmes, le thème souligne la subtilité du discours amoureux. L’ambigüité règne, tant on s’efforce de trouver une dominante, qui parfois nous permettrait de reprendre notre souffle. L’ambigüité est dans le titre même du morceau : s’agit-il d’une rupture ou de quelqu’un qui se souvient être devenu amant ? « ’Cause We’ve Ended as Lovers » : « car nous sommes devenus amants », ou bien car « nous nous sommes séparés » (même s’il est vrai que dans le premier cas, on aurait tendance à dire « ’Cause We’ve Ended UP as Lovers »).

     

    On admirera aussi le travail des trois autres musiciens derrière Beck. Le chorus de Tal Wilkenfeld, la bassiste australienne (voir l’article qui lui est consacré dans ce blog) va crescendo, appuyé par le travail du batteur qui passe des balais aux baguettes sans qu’on s’en rende compte, soutenu par les accords du clavier qui, eux aussi, soulignent sans qu’on n’y fasse attention les échanges entre les amants.

     

     

    Source: http://www.youtube.com/watch?v=mIFFRHBCPzA&feature=related 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :