•  Gilles Jacoulet (Batterie), Pauline Drivet (guitare), Pascal Ely (basse), Olivier Jacoulet (guitare, claviers), François Ely ( percussions), Jean-Michel Drivert (saxophone ténor)

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Pascal Ely (basse)

    votre commentaire
  • Gilles Jacoulet (batterie) et François Ely (percussions)

    votre commentaire
  • Août 2008. Après le concert du 12 juillet, au Vallon-des-Mourgues, Ex et invités (François Ely aux percussions, Gilles Jacoulet, batterie, Pascal Ely, basse, Olivier Jacoulet, guitare, claviers) ont remis cela, sous la chaleur des Cigales.

     


    1 commentaire

  • L'affiche de Sabaya. Années 70. Photo prise par Jean Ely (le pro des pros) dans les cagibis du Cours Sextius où lors des pauses, on allait faire un petit foot dans le jardin. Un cliché trash et classe, avant l'heure et la mode. De gauche à droite: Olivier Jacoulet (basse), Jean-Eric Ely (claviers), François Ely (percussions), Jean-Michel Drivet (saxophones), Gilles Jacoulet (batterie). Les influences de Sabaya: Weather Report, Corea, Miles Davis, Yes, Pastorius, Shorter, Zawinul, McCoy Tiner, Kit Karson (?!!!), McLaughlin, Santana (celui de Caravanserail pas de Europa....), Yussef Latif, Return to forever, Evans (Bill, Gil), Jobim et les autres de la Bossa etc. Bref, Sabaya (et aujourd'hui Ex) s'est toujours référé au jazz de qualité, avec du son et du souffle.


    votre commentaire

  • Avec François Ely (percussions), une matînée de janvier 2007, une improvisation sur Oumfébi (O. Jacoulet) à la Sabaya: un premier jet, c'est le meilleur.

    3 commentaires

  • Les acteurs de l'affiche originale quelques années plus tard, dans le jardin des Granettes. On remarquera les tenues vestimentaires: nous sommes à la fin des années 80.

    votre commentaire

  • Concert au Théâtre du Bout-de-la-nuit à Martigues. Années 80. On (ne) reconnaît (pas) de gauche à droite: Olivier Jacoulet (basse - celle de Pascal en l'occurence), Gilles Jacoulet (batterie, barbu revenant de Corse), Jean-Michel Drivet (saxophone).

    votre commentaire
  • LES MUSICIENS


    EX existe depuis plusieurs années de manière informelle. Les musiciens, amis d'enfance, ont toujours fait de la musique ensemble ou dans des groupes différents (Sabaya, Alto Chunga, Tandem, Roberto Trio, etc.) Comment qualifier leur musique ? Personnelle certes, car ce sont des compositions originales, mais aussi sous l'influence du jazz, du rock, des musiques ethniques et du monde. De Weather Report à Hendrix, en passant par le classique, le flamenco, Soft Machine, Led Zeppelin, Metheny ou Miles Davis, le but premier des musiciens d'EX est de partager le plaisir qu'ils ont de faire de la musique.

    <?xml:namespace prefix = o /><o:p>Olivier Jacoulet – Guitare, synthétiseurs – Compositions.
    Né en 1958, il est le frère jumeau du batteur d'EX. Comme beaucoup il a commencé la musique à l'adolescence. «Je fais de la musique depuis l'âge de 16 ans. A l'époque, je devais choisir entre une mobylette et la guitare. Pour rien au monde je ne regrette le choix de la guitare, même s'il est vrai que la mob c'est quand même plus pratique pour se déplacer ». Outre la guitare, il lui arrive de composer et de jouer sur des synthétiseurs. En dehors de la musique, cet ancien journaliste de la BBC, est aujourd'hui formateur en communication et médias, traducteur spécialisé dans le droit international humanitaire et intervenant à l'université d'Aix-Marseille.
    </o:p>
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>

    Gilles Jacoulet – Batterie, piano – Compositions
    Architecte, plasticien et enseignant : voila comment se définit le batteur d'EX. La musique, il la pratique aussi depuis l'adolescence (batterie, piano). «J'apprécie surtout ce qui est plein de "feeling" ou bien "pêchu", aussi bien une pièce de Buxtéhude, une mélodie de Delpech (si, si je viens d'acheter une compile, extra!.), Weather Report bien sûr, Miles, Philipe de Shaeper, Bernardo Sandoval, Led Zep, des airs Baroques, Kit Karson».
     


    Pascal Ely – Basse – Arrangements
    Né en 1962, il rencontre plus tard les FJJ (frères jumeaux Jacoulet) qui jouaient déjà dans des groupes à Aix avec ses propres frères; ce qui lui donne envie de s'y mettre aussi. D'abord la guitare à 10 ans puis la basse à 17 ans. Du duo aux groupes, du garage aux pianos bars, des clubs aux salles de concert il devient professionnel en 1985. Le blues, le rock, le reggae, le r'n'b, le jazz, la variété, la bossa et la world musique font partie des  styles dans lesquels il a joué aussi bien sur scène qu'en studio. Il a également composé la musique de documentaires, chorégraphies et défilés de mode. Intéressé par la pédagogie, il est aussi technicien d'animation avec la musique et la MAO (musique assistée par ordinateur) pour spécialité, ainsi que technicien son/images.
     


    «De la musique avant toute chose,
    Et pour cela préfère l'Impair
    Plus vague et plus soluble dans l'air,
    Sans rien en lui qui pèse ou qui pose»
    Paul Verlaine


    </o:p>

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique