• Impossible évaluation

     

    Comment évaluer une formation ? Cette question les stagiaires, les formateurs, les responsables pédagogiques se la posent et souvent n'y apportent que des réponses qualifiées «d'insatisfaisantes».
    Dans un monde globalisant à forte concurrence, on s'efforce de déterminer les meilleurs paramètres de la qualité. Mais les paramètres sont difficiles à établir avec objectivité. Outillage, objectifs, stratégie, encadrement, accueil, durée, exercices, théories; voilà quelques uns des critères retenus à l'issue des formations.

    Logiquement, pour évaluer une formation, il faudrait procéder en amont à la détermination des paramètres d'évaluation. En plus, on devrait jauger chaque stagiaire, chaque formateur, chaque responsable pédagogique. Puis, à la fin du stage, on peut faire une évaluation à chaud. On pourrait aussi envisager une évaluation six mois plus tard, ou bien un an après.

    Que de travail bien inutile en fin de compte! Les universités du troisième âge offrent des cours sans examen. Dans ces conditions,  pourquoi ne pas imaginer une formation sans évaluation ? Ce n'est pas la Star Ac', que diable! Et Condorcet serait sans aucun doute de cet avis.

    Et si on prenait comme seule référence, l'absence de références? (Ce qui est une référence en soi)

    Olivier Jacoulet

    Octobre 2006

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :