• Lac Mégantic: le partage des responsabilités (synthèse)

    Les consignes de Santé publique du Québec pour les résidents de Lac Mégantic (capture d’écran)

     

    Après un silence de plusieurs jours, la compagnie ferroviaire responsable du train qui a explosé dans la ville de Lac Mégantic, samedi 6 juillet, parle. Au micro de Radio Canada, Edward A. Burkhardt, président de Rail World, la maison-mère de Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), a rejeté hier la responsabilité de l'accident, même s'il admet que ses employés ont commis des erreurs.

     « Nous avons failli cette fois, nous avons failli énormément, c'est horrible! Les morts, les sinistrés… Mais de façon globale, nos opérations respectent les normes de l'industrie », dit Edward Burkhardt.

     

    15 morts pour l’instant

    Pour sa part, la Sûreté du Québec a retrouvé 15 dépouilles dans le périmètre du secteur dévasté par l'explosion . La zone est désormais considérée comme une scène de crime. A l’occasion d’un point de presse, l'inspecteur Michel Forget a déclaré mardi, que la Sécurité du Québec avait entrepris une « enquête criminelle sans précédent ».

    La police s’attend à trouver d'autres dépouilles et des éléments de preuve qui pourraient mener à des accusations de négligence criminelle. Il a ajouté que l'enquête prendra le temps qu'il faudra et que 60 enquêteurs sont à l'oeuvre, en plus des 200 policiers sur place.

    Sur les circonstances qui ont précédé l’accident, la controverse se poursuit. Des responsables de Transports Canada, le ministère fédéral dont le rôle consiste « à élaborer des politiques et des lois modernes et pertinentes en matière de transport »,  ont indiqué mardi que même si cela est une « chose très rare », il n'est pas interdit de laisser un train avec le moteur allumé sans surveillance la nuit, sur la voie principale, comme cela a été le cas avant la tragédie de Lac-Mégantic.

    Selon les informations recueillies par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), le convoi pétrolier qui a déraillé après avoir dévalé la pente entre Nantes et Lac-Mégantic, n'était pas stationné sur la voie de service, qui est équipée d'un « dérailleur ». Ce qui aurait sans doute permis d’éviter l’accident.

    Pour le ministre des Transports, Denis Lebel « depuis 2007, le nombre d'accidents ferroviaires au Canada a diminué de 23 pour cent, et celui des déraillements, de 26 pour cent ».

    Toujours est-il que cet accident aura pour principale conséquence un renforcement des normes de sécurité dans le transport des matières dangereuses ou non au Canada.

     

    Pas de pollution du St-Laurent

    Le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, a survolé la rivière Chaudière, dans la région de Lac Mégantic, mardi après-midi afin de constater l'état de la situation. Il a noté qu'une fine pellicule d'hydrocarbure peut être aperçue dans certains secteurs. Selon lui, les interventions réalisées jusqu'à maintenant (pompage du diesel à la source du déversement à Lac-Mégantic, barrages sur la rivière Chaudière), sont efficaces. Pour ces raisons, le ministre ne croit pas, que le fleuve Saint-Laurent soit menacé.

    Pour sa part, la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a lancé mardi un appel aux touristes pour qu'ils viennent en grand nombre soutenir l'économie de sa ville. Elle a aussi déclaré que la réflexion sur la reconstruction du centre-ville incluait le changement du trajet de la voie ferrée. Elle a fait valoir que la région recèle plusieurs attraits touristiques. « Le plus beau cadeau, c'est de venir nous visiter. Si vous voulez nous rendre service, ne nous abandonnez pas », a-t-elle lancé, en précisant que la baignade dans le lac Mégantic est permise et qu'il n'y a aucun danger.

    Olivier Jacoulet

     

    Sources : Transport Canada (http://www.tc.gc.ca/) ; Radio Canada (http://www.radio-canada.ca/); Sureté du Québec (http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/); Santé publique du Québec (http://www.inspq.qc.ca/)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :