• Le Premier ministre québécois en visite en Europe évite la France

    Le Premier ministre du Québec Philippe Couillard a entamé  jeudi une mission économique de 10 jours en Europe. Ce voyage le mènera au Royaume-Uni, en Belgique et en Suisse. Mais pas en France.

    Aucune raison officielle n’a été donnée pour expliquer ce qui peut paraître comme une stratégie d’évitement de la France par le Premier ministre québécois. Pourtant les attentats de la semaine passée en Ile-de-France ont suscité la sympathie officielle et la solidarité du gouvernement de la Province et de la population.

    A Londres, Philippe Couillard a abordé avec ses interlocuteurs de la Chambre du commerce Canada-Royaume Uni,  le Plan Nord (développement économique du Nord-Canada) et la Stratégie maritime (le développement économique et commercial des cours d’eau du Québec et, notamment du Saint-Laurent ainsi que le passage du Nord-Ouest). Selon le bureau du Premier ministre, « cette tribune réunissait près de 200 décideurs des milieux économique et financier ».

    Dimanche et lundi, il sera à Bruxelles, pour une série de discussions liées à la mise en oeuvre du futur Accord global Canada-Union européenne. Son séjour en Belgique le mènera également à Anvers, premier port européen pour les liaisons maritimes avec le continent nord-américain.

    Du 20 au 24 janvier, il sera  à Davos, en Suisse, où se déroulera le Forum économique mondial. A l’ordre du jour: la lutte contre les changements climatiques, le développement minier durable, l’énergie, la santé et la croissance économique, l’éducation.

    Olivier Jacoulet

    Sources : radio Canada – Bureau du PM – Documents stratégiques

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :