• Le suivisme attentif d'Ottawa

    La position d’Ottawa sur la question syrienne est simple dans sa complexité diplomatique.

    Le revirement de Londres après le vote du Parlement contre l’intervention britannique, l’attentisme de Washington qui se défausse sur le Congrès ont fait que Stephen Harper a préféré… changer son fusil d’épaule.

    En conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères John Baird a indiqué que les 90 millions $ versés aux Syriens, serviront en grande partie en ressources alimentaires à travers le Programme alimentaire mondial (PAM), des Nations Unies. Le fonds d’aide humanitaire doit répondre aux besoins urgents des quelque 6,8 millions de personnes, enfants et déplacés, à l’intérieur du pays. Il servira également à répondre aux besoins de près de 2 millions de réfugiés dans les pays voisins. Trousses d’hygiène, équipement pour l’hiver, amélioration des installations sanitaires et aide à fournir de l’eau potable, voilà à quoi servira notamment l’argent canadien.

    Sur la question de la coalition  internationale, et même si le Canada souhaite une « réponse ferme » aux attaques chimiques, le chef de la diplomatique canadienne a été évasif : «Nous n’avons pas pris la décision de faire partie [d'une coalition]ou ne savons pas si nous avons la capacité de faire partie de toute intervention militaire, qui, de toute façon sera limitée dans son orientation».

    Enfin, on a appris aujourd’hui que l’ONU remettra mardi prochain un rapport provisoire sur l'utilisation d'armes chimiques lors d'une attaque survenue le 21 août dernier en Syrie. Cette publication interviendra en plein milieu du débat au Congrès américain sur d'éventuelles frappes militaires.

    Olivier Jacoulet

     Sources : http://www.45enord.ca/2013/08/syrie-de-lhumanitaire-mais-a-priori-pas-du-militaire-pour-le-canada/; http://www.hebdorivenord.com/Article-de-blogue/b/24962/Harper-prepare-la-guerre-en-Syrie; site du gouvernement fédéral (http://www.international.gc.ca/international/syria-syrie.aspx?lang=fra), radio-canada

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :