• Nous sommes tous des exceptions

    Exceptionnel
    Occurrence: 16 millions 600 mille
    Actualité: 4530


    Exception: XIIIème, comme terme juridique, sens dominant jusqu'au XVIème siècle. Emprunté au latin, "exceptio", à la fois "exception" en général et terme de la langue juridique (du verbe "exciperer", signifiant, retirer, excepter, recevoir). Le nom exceptionnel fait son apparition en 1739.

    Question : Vous avez des exemples ?

    Réponse : Bien sûr : deux et contradictoires. Pour vous montrer les limites de l'exercice. Tout d'abord, le projet de budget 2011 de La Rochelle est qualifié par le maire Daniel Groscolas de «cru exceptionnel (2 millions d'euros) ».

    Q : Cela veut dire que l'an prochain, il ne pourra pas être exceptionnel ?

    R :En effet, sinon, un budget exceptionnel à deux reprises, et qui plus, deux années consécutives, devient la norme, la routine, et n'a strictement plus rien d'exceptionnel. N'oublions pas le sens du mot : qui a un caractère d'exception. Autre exemple : les promos internes de France Inter annonçant régulièrement un « événement exceptionnel », un « concert exceptionnel», un invité « exceptionnel ». A force que tout devienne exceptionnel, il n'y aura plus rien d'exceptionnel. Seul le nombre d'auditeurs qui, à terme, risque de le devenir... exceptionnel.

    Q : La routine deviendra l'exception donc ?

    R : Tout à fait, vous avez tout compris.

    Q : Incroyable !

    R : Non, exceptionnel. C'est comme les bonus. Ils sont « exceptionnels » mais comme tous les grands patrons en touchent, ils deviennent la norme. La norme c'est l'exception. L'exception c'est la norme.

    Q : Par Saint-fiacre de Brie, dans quel monde vivons-nous ?

    R : Anormalement exceptionnel, je pense.

    Q : Ou exceptionnellement anormal ?

    R : Oui, bon ça va ! Bref, on veut nous faire prendre les vessies pour des lanternes en nous faisant croire que ce qui est ordinaire devient peu ordinaire, voire admirable. Mais bon, faudrait voir à pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

    Q : D'autres exemples ?

    R : Oui, prenons Athènes, la capitale de la Grèce Antique. En 443 avant JC (soit 2450 avant l'autre JC - Jacques Chirac) Périclès sera constamment réélu pendant quinze ans, longévité alors exceptionnelle.

    Q: Et quid de l'exception culturelle française?

    R: Rien d'autre que du nombrilisme. Or tout le monde a un nombril. Donc l'exception culturelle française n'est rien que du très ordinaire. D'autant que si on prend les années 1960 et 1970, pendant que nous nous éclations la panse avec du Claude François, Sylvie Vartan, Michel Sardou et autres Sheila, les Américains et les Britanniques eux mettaient au point les Beatles, les Stones, Pink Floyd, Soft Machine. bref, l'exception culturelle française est aux arts ce que le minitel fut à Internet.

    Q : Et si Obama (qui vient d'annoncer sa candidature pour un deuxième mandat) est réélu à la Maison Blanche ? Sera-ce exceptionnel ?

    R : Fichtre non! De toute façon, la constitution américaine ne prévoit pas plus de deux mandats par président. Et cela n'a jamais souffert d'exception.

    Citations:

    Je ne fais jamais d'exception. L'exception infirme la règle (Conan Doyle - Le signe des quatre)
    Dans la religion, tout est vrai, excepté le sermon ;tout est bon, excepté le prêtre. (Alain)
    Il n'y a règle si générale qui n'ait son exception.

    Anagramme : exceptionnellement, il n'y en a pas

    Capillotracté : « entre ici Exception !» « Aix, hep ! Scions »

    Sources : dictionnaire étymologique de la langue française (1975 - un livre «exceptionnel»), sites d'actualités - www.internaute.com

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :