• Dans le New Yorker de cette semaine, Jon Lee Anderson, journaliste, grand reporter (Irak, Afghanistan, Angola, Liban)  et écrivain, explique les raisons pour lesquelles il convient de prendre « avec des pincettes » les informations en provenance de Libye. Il y en a cinq selon lui.

    Premièrement, se méfier des apparences. Les rumeurs sont légion, écrit-il, et l’arrestation puis la libération de Saif al-Islam, l’un des fils de Kadhafi, en est l’illustration. Quant au colonel, on le dit ici, puis là (aujourd’hui, il serait à Syrte). Bref, la fin du régime Kadhafi, annoncé par exemple dans l’édition de mardi de la version électronique du Monde mérite un post-scriptum (voir capture d’écran ci-dessous).

    Deuxièmement, Kadhafi « est un renard du désert ». Au cours de ses 42 ans au pouvoir, il fut tour à tour libérateur d’obédience socialiste, dernier des bédouins, voire même « roi flamboyant ». Pour de nombreux observateurs le colonel est à la fois « un savant et un bouffon ». Il s’est enrichi grâce au pétrole et à « sa bande de séides ». Pour Jon Lee Anderson, Kadhafi est surtout un homme rusé qui n’hésite pas à se servir de tous les moyens pour parvenir à ses fins : corruption, cooptation, trahison. N’a-t-il pas annoncé à la veille des opérations de l’OTAN  qu’il était prêt à cesser unilatéralement les hostilités? Et dans le même temps, il ordonnait le déploiement de ses tanks sur Benghazi.

    Des insurgés désorganisés

    C’est ici, troisièmement que selon Jon Lee Anderson, Kadhafi se révèle tacticien. Il sème la confusion. Sur le plan militaire, il semble avoir réussi à attirer un temps les rebelles dans Tripoli (« c’est trop facile », disait même l’un d’entre eux le 22 août, en entrant dans la capitale) avant de contre-attaquer. Et dans cette confusion, il est difficile pour les appareils de l’OTAN d’être efficaces.

    Quatrièmement, le dirigeant libyen agit dans le « chaos traditionnel qui domine la vie en Libye ». C’est, écrit Anderson, une attitude typique des combattants bédouins. 

    Enfin, cinquièmement : l’impréparation et la désorganisation des insurgés profitent au régime libyen, selon le journaliste du New Yorker. Ce dernier conclut en écrivant que « depuis 40 ans, Kadhafi a façonné le paysage humain de la Libye ».

     

    Olivier Jacoulet

     Sources : New Yorker ; Le Monde (daté du 23 août 2011) ; BBC, Le Parisien, agences


    votre commentaire
  •  

    Le Monde: édition électronique en date du mardi 23 août 2011

     


    votre commentaire
  • En jaune, les régions d'Europe où sévit la canicule.

    Des régions de 10 pays du continent européen sont touchés par la canicule: Autriche; Allemagne; Croatie; Espagne; France; Italie; Portugal; Serbie; Slovénie; Suisse.

    Source: www.meteoalarm.eu


    votre commentaire
  • Les ex :
    C'est comme la prison, si tu y retournes c'est que tu n'as pas compris la leçon

    OU EST DONC MON RICARD :
    Conjonction de coordination

    Pruneau :
    Synonyme de personne âgée. Qui est ridé et qui fait chier

    Aides internationales :
    Aides payées par les pauvres des pays riches pour aider les riches des pays pauvres
     
    Mozart :
    Célèbre compositeur que l'on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzarella

    Un meurtre de sang froid :
    Un ice crime

    Sentiments partagés :
    Quand votre belle-mère est en train de reculer dans le ravin avec votre voiture toute neuve
     

    Les ciseaux à bois :
    Les chiens aussi

    Masochisme :
    Concept proche de la politesse : frapper avant d'entrer

    Le Gospel :
    C'est quand ton gamin a pris un coup de soleil

    Fainéant :
    Ne jamais remettre a demain ce que tu peux faire après demain

    Saturne :
    C'est quand tu es buré

    Psychopathe :
    Psychologue chez lustucru




    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Réintroduire ou pas la peine de mort ? C’est en tout cas deux des pétitions qui figurent en tête de la liste des pétitions en ligne sur le site web lancé le 4 août par le gouvernement britannique. Pour pouvoir être débattu au Parlement, une pétition a besoin de recevoir plus de 100 000 signatures.

    Plus de 40 des 200 premières pétitions mises en ligne depuis 24 heures demandent un débat parlementaire sur le retour de la peine de mort, à l’initiative surtout d’un groupe de pression plutôt populiste, le « Guido Fawkes », dirigé par Paul Staines. Quelques heures après l’ouverture du site, elle avait déjà recueilli plus d’un millier de signature. Pour Neil Durkin d’ Amnesty International relancer le débat sur la peine de mort « appartient au passé ». Ainsi dans le même lapse de temps, la pétition opposée au retour de la peine capitale avait, elle, été signée par 2 700 personnes.

    D’autres pétitions en ligne proposent que le Royaume Uni quitte l’Union européenne, que l’âge du droit de vote soit rabaissé, tout comme le prix des alcools. Une autre demande que les détenus soient mis au régime du « pain sec et de l’eau, comme au bon vieux temps ». Une autre encore suggère de faire de la musculation « une cause nationale afin d’améliorer l’état de santé du pays ».

    PétitionPublique.fr

    Plusieurs ministres ont souligné qu’il serait contre-productifs d’ignorer les suggestions du public Cependant même si une pétition obtient le nombre requis de signatures, c’est à la commission composée de simples députés chargés des questions parlementaires (Backbench Business Committee) de déterminer si la pétition peut être présentée au Parlement pour y être discutée. Cela ne signifie pas pour autant que même devant le Parlement, cette pétition deviendra un projet de loi.

    Ce matin, le site des pétitions en ligne du gouvernement britannique était bloqué en raison « de la forte affluence ». Selon la BBC, un millier de personnes se connectent chaque minute sur le site.

    Il existe en France un site consacré aux pétitions en ligne. Il s’agit de PetitionPublique.fr qui « fournit l’hébergement en ligne gratuit pour les pétitions publiques ». L’objectif de ce site est « de proposer un service public de qualité pour tous les citoyens français. Nous fournissons l’une des plus anciennes méthodes de la démocratie, alliée à la technologie digitale la plus moderne, disponible 24 heures sur 24. »

    Parmi quelques pétitions qui figurent sur le site, citions : « Stop à la répression syndicale », « Usagers de la SNCF en colère » ou encore « Pour sauver et rouvrir le dernier camping naturiste des Gorges de l’Ardèche ».

     Olivier Jacoulet

    Sources :

    BBC, http://epetitions.direct.gov.uk/; http://www.petitionpublique.fr/?argsite=adw_site%20de%20p%C3%A9tition&gclid=CPLJ-JzNt6oCFcEKtAodlW_z6A; http://order-order.com/


    votre commentaire
  • Occurrence la plus élevée
    Moteur de recherche : 66 900 000
    Actualités : 7880


    Citations : «2083, une déclaration  européenne d’indépendance »

    Question : Dites moi, pourquoi 2083 ?

    Réponse : Vaste sujet. Les esprits dérangés parfois aiment à utiliser les chiffres pour expliquer le monde. Commençons par dire en préambule et en français, que la plupart des gens qui lisent ce blog ne seront plus là à cette date.

    Question : Amen ! Ite Missa Est et tutti quanti !

    Réponse : Je vous laisse responsable de vos propos. Bon, toujours est-il qu’on peut annoncer plein de choses pour 2083 et qu’il sera donc difficile de les vérifier.

    Question : Comme quoi, par exemple ?

    Réponse : Eh bien que le 1er janvier 2083 sera un jeudi et que donc, on fera sans doute le pont.

    Question : Yes ! ou plutôt Ja pour rester dans l’air du temps !

    Réponse : Ah ? Du snakker Norsk ?

    Question : Lite grann.  Mais revenons à nos moutons (fårekjøtt). Si on se réfère à différents blogs, 2083, ce sera le quatre-centième anniversaire de la défaite des Turcs devant Vienne en 1683.

    Réponse : Certes mais c’est aussi le traité de paix signé entre William Penn et les Indiens du Delaware en Amérique.

    Réponse : Ok, cow-boy, mais n’étalez pas votre culture sur votre smørrebrød ! Car 600 ans plus tôt, en 1083 le roi d’Aragon repoussa les musulmans lors de la bataille de Pisa.

    Question : Je ne voudrais pas dire mais en 1083, à l’été plus précisément, la flotte vénitienne reprend Durazzo (2ème ville d’Albanie aujourd’hui, après Tirana) aux Normands (les ancêtres d’Eva Joly).

    Réponse : Je peux continuer M. Hulot?

    Question : Oui bien sûr, excusez moi !

    Réponse : 2083 fait référence à quantité d’événements, d’articles, de produits, pas uniquementdes dates. Tiens, je vous propose d’en passer quelques uns en revue (anmelde).

    Réponse : D’accord, mais pas trop !

    Question : Allons-y, sans tarder. C’est tout d’abord une pièce détaché pour magnétoscope VHS Hifi, un peu démodé je le reconnais. Le volume 2083 (I-36133) des traités de l'ONU comporte la convention entre la Belgique et le Venezuela sur l’évasion fiscale.

    Réponse : Je crois que l’on dit « evasion fiscal » en espagnol.

    Question : Si ! C’est aussi, puisque nous sommes dans le juridique, un amendement présenté par le gouvernement français sur la réforme hospitalière et concernant les psychothérapeutes.

    Question : C’est vrai qu’il en aura sans doute besoin.

    Réponse : On notera que la déclaration 2083 concerne l’aide fiscale à l’investissement outre-mer en France.

    Question : Passionnant ! (betakende)

    Réponse : Attendez, la Norvège est quand même le seul pays au monde qui consacre 1% de son PIB à l’aide au développement (chiffre de 2009, cité par Erik Solheim, ministre du Développement).

    Question : Et puis tiens, dans le Code civil du Québec, l’article 2083 stipule notamment, accrochez-vous, c’est du lourd : « L'entrepreneur de manutention peut être exonéré de sa responsabilité pour la perte d'un bien pour les mêmes motifs que le transporteur; néanmoins, le demandeur peut, dans ces cas, faire la preuve que la perte est due à une faute de l'entrepreneur ou de ses préposés. »

    Question : En effet, c’est même indigeste. Mais restons au Canada, si vous le voulez bien, où 83 est un collectif de rap québécois (ebn quoi, ils ont la poutine, ils ont droit d'avoir du rap, non?), composé des groupes La Constellation (2 Faces, (vrai nom: Francis Belleau) et Onze (vrai nom: Jérôme Allard), Taktika (T-Mo (vrai nom: Frédéric Auger), B.I.C. (vrai nom: Simon Valiquette) et anciennement Ben), et du rappeur solo Canox (vrai nom: Olivier Dallaire, un véritable Roméo selon certaines Juliette – Celui-là, il est capillotracté), sans oublier le défunt Pagail (vrai nom: Jonathan Lemoine, mon fils!). 

    Réponse :J’ai aussi lu ce titre dans le n°2083 du Progressiste (22 avril 2009), un hebdomadaire martiniquais: « Aimé Césaire, une empreinte indélébile ».

    Question : Il y en a un autre qui a laissé une trace indélébile sur la société norvégienne. Mais, si je ne m'abuse docteur, 2083, c’est également un ouvrage d’anticipation intitulé : « Surviving Antartica, Reality TV 2083 » de Andrea White. Il s’agit de l’histoire de 5 adolescents en échec scolaire, qui participent à une émission de téléréalité au cours de laquelle ils rejouent l’expédition de Robert Falcon Scott de 1910-1912 pour le pôle sud (Expédition terra Nova).

     

    Mots approchants : 1518 pages dont une partie pompée.

     

    Anagramme  de 2083. Beaucoup trop pour être vraiment intéressant.

     

    Citation finale: « Lacoste imagine le futur » : une vidéo, génialement futuriste, dans laquelle le groupe envisage l’avenir du tennis.

    Remarques:   En 83 (de notre ère), il devient interdit à Rome de châtrer les esclaves. C’est en 83 que naît au Japon l’empereur légendaire Seimu (13ème de la traditionnelle liste des empereurs). 1083, c’est également le début du grand inventaire de l’Angleterre (le Doomsday Book, le livre du Jugement dernier) réalisé pour Guillaume le Conquérant (un descendant de vikings, né à Falaise) 

     

    Et pour finir: la page Wikipedia, consacrée à l’année, 2083, est vide.

     

    Sources : http://www.youtube.com/watch?v=rAwp2FnRmsE&feature=player_embedded&skipcontrinter=1; http://www.kevinislaughter.com/wp-content/uploads/2083+-+A+European+Declaration+of+Independence.pdf; http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/norway/8658431/Norway-killer-Anders-Behring-Breivik-called-Gordon-Brown-and-Prince-Charles-traitors.html; wikipedia ; http://www.explicitproductions.ca/; http://www.norvege.ci/News_and_events/1pourcent_PNB_developpement/; http://www.slideshare.net/marwane.bejgane/09-12-02-le-progressiste-n-2109;  http://www.lacoste-future.com/fr/

    Olivier Jacoulet

     


    votre commentaire
  • Si tu ne peux aller au Québec, le Québec viendra à toi ! La station de Radio France, Fip, diffuse à partir de ce soir le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) pour cinq émissions de 19h à 21h30. Les émissions seront co-animées par Luc Frelon, de FIP, et Stanley Péan animateur d'Espace Musique sur Radio Canada.

    Le Festival a commencé le 25 juin et se terminera le lundi 4 juillet. Le FIJM en quelques chiffres : 3 000 artistes provenant de 30 pays, plus de 500 concerts dont 350 gratuits en plein air sur 10 scènes extérieures et plus de 10 salles de concert. 2,5 millions de festivaliers au coeur même de la ville de Montréal.

    Parmi les artistes qui se produisent, il y a d’illustres inconnus (en France mais pas au Canada) comme la chanteuse anglophone Emilie-Claire Barlow dont la voix lui permet d’explorer aussi bien les nouvelles frontières du jazz que les reprises des années 1960, comme dans son dernier album « The Beat Goes On ». Les spécialistes la qualifient d’ ailleurs «d'étoile montante du jazz canadien, comparée à Diana Krall en plus sucrée ». Cette dernière joue ce soir à partir de 18h, heure de Montréal, c’est-à-dire minuit heure française. A vos cassettes comme on disait à une époque révolue !

    Autres vedettes de la soirée : le contrebassiste Dave Holland avec le pianiste Kenny Barron  et, surtout, le Dave Brubeck Quartet. Agé de 90 ans, c’est sans doute une des dernières fois que le musicien dont la carrière internationale a démarré en 1959 avec « Time Out, se produira sur scène. L’an dernier, le Festival lui remettait un Prix Miles-Davis hors-série pour honorer l’ensemble de sa carrière.

    Fip diffusera ce soir des extraits du dernier album « A fable » du pianiste arménien de 24 ans, Tigran Hamasyan, qui impressionne par sa virtuosité et son délié. Après Montréal, il jouera à Ottawa avant de revenir en Europe, via les Etats-Unis, pour se produire en Belgique, en Italie, en Suisse et en France (la Roque-d’Anthéron, en solo, le 28 juillet)

    Les Roms à l’honneur

    On notera aussi une floppée de grands noms : Harold Lopez-Nussa, Brad Mehdlau, Milton Nascimento, Paco de Lucia, Marc Ribot, Lee Konitz, Return to Forever, Steel Pulse, Joshua Redman, Hugh Masekela, Youssou N'Dour, Keren Ann, Esperenza Spalding, Stéphane Belmondo, Sophie Hunger et Madeleine Peyroux, Anouar Brahem Thimar, Robert Plant, Don Byron, Pink Martini, Tony Bennett, Richard Galliano, The Roots, Christian McBride, Marianne Faithfull, Erik Truffaz.

    Enfin, la culture rom est à l’honneur du festival lors d’un spectacle de chant et de danse, Gypsy Roma Urban Balkan Beats,  dirigé par le metteur en scène Serge Denoncourt, et qui mêle le folklore rom à des musiques contemporaines, dont le rap. Comme le souligne Radio Canada « Le projet à mission sociale vise à favoriser la scolarisation des jeunes Roms, dont la majorité décroche avant la fin de l'école primaire. Car pour participer au spectacle et aux ateliers de danse ou de musique qui y mènent, les enfants et adolescents roms doivent aller à l'école ».

     Olivier Jacoulet

     

     Sources : FIJM,  FIP, Radio Canada, http://www.facebook.com/pages/Tigran-Hamasyan-official-page/106915296001772

     


     


    votre commentaire
  •  

    Le mariage du duc et de la duchesse de Cambridge (le désormais officiel titre de Guillaume et Catherine) a été regardé par 2 milliards d'êtres humains dans 180 pays. C'est ce que révèle la BBC qui a rassemblé quelques statistiques royales.

    La traîne de la mariée mesurait 2,7 m. L'espace entre chaque point de la robe en dentelle variait entre 2 et 3 mm. Pour éviter de salir la dentelle, les "petites mains » devaient se les laver toutes les demi-heures. Et pour conserver les aiguilles aiguisées, elles en changeaient toutes les 3 heures.

    Au Royaume Uni, au plus fort de la cérémonie quelque 25 millions de téléspectateurs étaient rivés devant leur poste, soit pour regarder la BBC soit pour regarder ITV, l'une des chaînes privées. Cela a engendré une augmentation de la quantité d'électricité qui est passée à 2400 mégawatts enregistré juste après la cérémonie, soit l'équivalent de 1 million de bouilloires préparant « a nice cupa tea ».

    A l'extérieur, la BBC donne les chiffres suivants : 5000 « bobbies » furent mobilisés pour la sécurité et la régulation des foules, ainsi que 35 chiens renifleurs. 55 personnes ont été arrêtées et 130 employés municipaux de Westminster furent chargés de nettoyer 140 tonnes de déchets (dont le crottin de cheval). Le tout pour la somme de 10 millions de livre sterling (11 millions d'euros).

    Dans tout le pays, 5500 routes et rues furent fermées pour les « street parties ». C'est dans le Hertfordshire que le nombre de demandes fut le plus élevé : 298. Le magasin Tesco a vendu l'équivalent de 192 km de drapeaux, de quoi envelopper l'abbaye de Westminster 100 fois. Pour sa part Marks and Spencer a commercialisé 2 millions de « hot dog ».

    Au cours de la réception du samedi midi, où furent invités 650 personnes , 10000 petits fours furent servis. Le gâteau au chocolat de Guillaume a nécessité l'utilisation de 1700 biscuits et 17 kg de chocolat. 21 chefs se sont relayés pour préparer les différents collations.

    Olivier Jacoulet

    Source : BBC.

     

     

     


    votre commentaire
  • Occurrence la plus élevée

    Moteur de recherche : 3 470 000
    Actualités : 1040

    Citations : « les noces sont déplacées ! » (Les dessous du sport, 27/04/2011)

    Question : Déplacées ! non ? Fucking Hell ! (ça fait couleur local, ça). Guigui et Kate laissent tomber ? 

    Réponse : Mais non, mais non !!!! Il s'agit de celles de Suzanne Dono, 29 ans.

    Question : De qui ?

    Réponse : Suzie, allons, de Stoke-on-Trent dans le Staffordshire, la fameuse Suzie qui devait épouser son futur mari le 14 mai prochain.

    Question : Devait ? Mon dieu ! Je crains le pire ! Un décès, une maladie, le Prince Charles ?

    Réponse : Vous n'y êtes point mon ami ! Mais ce jour-là, c'est ballon rond et rond ballon. Son équipe, Stoke City, affrontera en effet Manchester City en finale de FA Cup. Pas question de reporter le match. Un mariage peut attendre, pas une finale, pas Saint-Fiacre-de-Brie !

    Réponse : Ils sont fous ces Anglais !

    Question : You can quote me on that ! 

    Réponse: Prince-moi, je rêve!

    Etymologie :  Rarement utilisé au singulier avant le XVIIè siècle. Du latin populaire, noptiae, altération du latin classique nuptiae, par croisement avec novius (qui signifie « nouveaux mariés »), dérivé de novus « nouveau ». Noces signifie aussi « commerce charnel », « accouplement » (ah je me disais bien aussi).

    Dérivé : nocer, à partir de 1838, d'après l'expression populaire « faire la noce ». Le mot noceur apparaît aussi en 1838.  En ancien français, on écrivait « nopces ». En hébreu le mariage s'appelle « nissouin », la racine étant « nosse ». Peut-être pourrait-on trouver là l'origine du mot « noce ».

     

    Exemple : Une noce de village. Je suis de noces. Salle à faire noces. En d'autres termes, ce sont les réjouissances qui accompagnent le mariage (en ce sens il se dit tant au singulier qu'au pluriel).

    Familier: Il n'a jamais été à telles noces, à pareilles noces, c'est-à-dire qu'il n'a jamais reçu un pareil traitement (en mauvaise part) ou alors il n'a jamais couru un tel danger.

     

    Mots approchants : à ne pas confondre avec nocif, même si médiatiquement un mariage princier peut se révéler viralement nocif. Noche, nuit en espagnol, généralement associé à La Noche Triste, la triste nuit (de noces, sans doute). Ou encore, Nosse Lingaedje (Nosse Lingadje), c' est ene gazete e walon (de football) k' est eplaideye pal soce (en anglais, soccer) do minme no, (Ah, je me disais bien aussi)

    Question : Tout cela est bien beau, mais ça sent le propre, le nickel chrome, le sans bavure ! Rien de croustillant ?

    Réponse : Calmons-nous ! Mais vous avez raison. D'une manière familière, faire la noce peut signifier une partie de débauche, généralement accompagnée d'excès de bière stout et de Yorkshire pudding.

    Question : Stout & Yorkshire pudding ? Vous êtes sûr ?

    Réponse : Non, mais bon, c'est pour dire ! Des excès alimentaires et de boissons si vous préférez. Enfin, toujours est-il que Sarkozy n'est pas à la noce !

    Question : Comment il n'est pas invité ? Je croyais qu'il s'entendait bien avec Cameron !

    Réponse : Ce n'est pas cela, manant ! Mais c'est dans les sondages qu'il n'est pas à la noce ! Il est dans une situation critique !

    Question : A vous me rassurez ! Tout espoir, William, n'est donc pas perdu

    Réponse : Très bon jeu de mots, monthypythonesque, dirai-je !

    Question : Tah bloody very much, matey !

     

    Expressions/citations : « Noce, à vous dire ici ce que j'en crois/ aux uns est joie, aux autres peine et croix » (Isaac de Benserade - 1613-1691) - « Toute femme est importune et nuisante/ et seulement en deux temps plaisante:/ le premier est de ses noces la nuit/ et le second quand on l'ensevelit » (Mellin de Saint-Gelais - 1491-1558)

    Anagramme : cône et once, comme dans « tu déconnes, ma pôvre Kate,  tu n'as pas une once de jugeote».

    Traductions : bruilof (néerlandais - à essayer de placer dans une conversation samedi soir) ;  cây oc cho (vietnamien) ;  noce (italien)

    Remarque :  Et pour conclure « Allez-vous-en, gens de la noce ». Refrain d'une vieille chanson qui se dit aux gens quand on n'a plus besoin d'eux et qu'il est temps qu'ils partent.

     

    Capillotracté : Oh le beau nonosse, il est pour qui le nonosse, hmm ? il est pour qui le bon nonosse ? Pour Catherine et Guillaume ! Bons chiens, ça ! Qué Kate?

     

    Sources : dictionnaire étymologique de la langue française (PUF - 1975) ; google/actualités, wikipedia ; http://www.lesdessousdusport.fr/angleterre-les-noces-sont-deplacees-13931 ; Nouveau dictionnaire de citations françaises (Hachette -Tchou - 1970) ; http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/noce

    Olivier Jacoulet

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique